TOI AUSSI TU CHERCHE UNE RAISON DE TE LEVER TOUT LES MATINS ET DE DONNER ENCORE PLUS DE SENS À TA VIE ?
UNE ÉTUDE JAPONAISE PROUVE QUE LE IKIGAÏ A DES BIENFAITS SUR LA SANTÉ ET LA LONGÉVITÉ !
ALORS POURQUOI S’EN PRIVER ?

Depuis quelques années, le Ikigaï est à la mode…

Vous en avez peu être déjà entendu parler, mais savez-vous réellement à quoi il sert et, l’avez vous testé ?

On vous dit tout sur cet outil très simple, et qui vous aidera forcément à faire le point sur vos besoins et votre quête de sens.

UNE HISTOIRE D’ALIGNEMENTs…

IKIGAÏ signifie littéralement “Qui vaut la peine”. De manière simple, vous êtes aligné avec ce que vous faites.
Qu’il s’agisse de vos actions personnelles et professionnelles, le IKIGAÏ vous permet de faire le point sur ce que vous souhaitez vraiment !

J’ai moi même créé mon entreprise après avoir travaillé dans plusieurs agences de communications, car je savais que certains aspects ne me correspondaient pas.

En créant mon activité, j’ai pu mettre en place des outils qui ME correspondent et qui m’ont permis de m’épanouir dans mon travail.

Alors oui, le travail (issu de Tripalium” ou Trepalium qui signifie littéralement, « trois pieux », qui est un terme latin considéré comme faisant référence à un instrument de torture composé de trois barres de bois…) peu être source de joie et de plaisir ! YOUPI !

 

VOUS LANCEZ VOTRE ACTIVITÉ OU SOUHAITEZ ARRETER DE VOUS ÉPARPILLER ?

 

4 composantes, détermineront votre IKIGAÏ, concentrez-vous dès aujourd’hui sur :

  • ce que vous aimez faire
  • ce dans quoi vous êtes doué
  • ce dont le monde a besoin
  • ce pour quoi vous pouvez être payé

 

L’argent…toujours l’argent

Par automatisme, la société dans laquelle nous vivons, et également via l’éducation, on nous pousse à travailler, à étudier pour gagner de l’argent (le pilier “CE POUR QUOI JE PEUX ÊTRE RÉMUNÉRÉ).

Je suis intimement convaincue que beaucoup d’entres nous (et de plus en plus) sont en recherche de sens et passent à l’action pas uniquement pour l’argent, loin de la !
Certes l’argent est important et apporte la sécurité et c’est également une reconnaissance pour un travail effectué. (et puis il faut aussi manger, payer ses factures…)

Mais sans un équilibre avec les 3 autres piliers, ce que vous faites manquera de SENS.
L’IKIGAÏ est basé sur l’ensemble de ces 4 piliers.
C’est une question d’équilibre !

Mais si trouver son IKIGAÏ était si simple et si rapide, ça se saurait, il faut du temps, du recul et être capable de se détacher du pilier qui nous semble fondamental, l’argent.
Nous devrions dès le plus jeune âge nous poser ces questions : “Quelles sont mes valeurs ? Quelles sont les choses qui me touchent ? A quoi suis-je sensible ? ” Pour donner du sens à ce que nous faisons.

Réaliser ton IKIGAÏ permet de faire un point sur tes attentes, tes besoins et surtout de définir une ligne directrice, une façon d’aligner ce que tu fais et qui tu es. Formidable non ? 

EN ACTION  

Êtes-vous prêt à une grande réflexion sur vous même ? oui ?
Prenez un joli carnet tout beau, et notez par grand pilier les choses qui vous passent par la tête en essayant d’être le plus juste possible. Ensuite, automatique ne gardez que les choses essentielles, ou stabilotez les éléments sur lesquels vous ne souhaitez pas faire l’impasse.

1-CE QUE J’AIME

Quels sont vos goûts ?
Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?
Quelles sont vos passions ?
Qu’aimez-vous faire ?
Qu’est-ce qui vous touche ?

 

2-Ce en quoi vous êtes doué

Quels sont vos talents et comment pouvez-vous les développer ?
De quoi êtes-vous fier ?
Que faites-vous d’utile pour les autres ?
Quelles sont vos compétences ?
Sur quoi vous fait-on des compliments ? 
 

Ce n’est pas facile, mais n’hésitez pas à demander des retours à vos proches, surtout pour avoir du recul sur ce en quoi vous êtes doué. (En général lorsqu’on est doué dans quelque chose et qu’on le fait de manière automatique avec une grande facilité, on ne se rend pas forcément compte que ça n’est pas donné à tout le monde).

 

3-Ce dont le monde a besoin 

Comment pouvez-vous contribuer à un monde meilleur ?
Quelle est votre valeur pour changer le monde ?

 

4-ce pour quoi vous êtes/serez payé 

Quelles compétences pouvez-vous monétiser ?
Quelles sont vos idées qui ont de la valeur ?
 

LE IKIGAI EST AU CENTRE DE TOUT, IL DONNE DU SENS À VOTRE VIE

Il permet d’identifier vos talents, vos potentiels, vos missions de vie et vos motivations.

Votre ikigaÏ évoluera tout au long de votre vie, n’hésitez pas à conserver vos écrits et surtout à prolonger cet exercice lorsque vous vous sentez perdu.

 Le simple fait de relire de temps en temps vos écrits vous permettra de vous garder en tête votre ligne directrice.

LA FINALITÉ ?

Il n’est pas toujours simple suite à la mise en place de son IKIGAÏ de suivre totalement cette ligne directrice idéale (Des enfants, une vie de famille, des prêts engagés, diverses responsabilités, des blocages, des peurs…)L’idée, c’est de ne jamais perdre de vue son objectif, son IKIGAÏ.

En attendant, il est possible par exemple de SLASHER ! Garder son job et négocier peu être un aménagement horaire ou un mi-temps pour vous lancer dans la photographie, ou pour donner des cours de couture en soirée ou les week-end.