L’image de marque, c’est la perception que vos clients et vos prospects ont de votre business

L’image de marque ou “Branding”, c’est la perception qu’on a de votre business et plus globalement de vos offres et de vos services.

Si vous êtes ici, c’est que vous avez bien conscience que c’est important d’avoir une image de marque, mais peut-être que vous avez plein d’idées dans la tête et que vous ne savez pas par où commencer.

Une fois que vous savez que ce que vous voulez transmettre à vos clients ça vous libère un poids de la tête et vous serez beaucoup plus efficace vous saurez quoi faire et comment communiquer et croyez-moi c’est déjà un bon début !

L’image de marque, c’est la partie visible de votre business !

Elle vit dans votre identité, mais aussi dans votre site internet et dans tous vos supports.
Pensez que vos outils de communication vont vivre sans vous !

Si on prend l’exemple d’un site internet, les gens qui vont le visiter ne vous auront pas sous la main pour poser des questions. Donc il faut que ce soit clair et que ça s’adresse directement à eux.

Vous outils de communication doivent vous vendre !

Ils doivent pouvoir fonctionner sans vous ! Quand on est indépendant, on est animé par des valeurs, on a envie de changer le monde à notre façon. Si votre image de marque est bien construite elle va transmettre votre histoire en s’adressant avec les bons mots à votre cible donc si on veut attirer des gens avec qui on a vraiment envie de bosser il faut réussir à leur parler avec les bons mots avec la bonne intention pour les toucher en plein cœur !

C’est pour ça qu’on parle de cible !

Avoir une bonne image de marque va vous permettre de maîtriser ce qu’on dit sur vous.

Lorsqu’on est indépendant on y va avec les tripes. Si vous êtes ici, c’est que vous avez besoin d’une image de marque… Si vous avez une image de marque qui vous ressemble et qui transmet vos valeurs, ça va forcément attirer des gens qui sont sensibles à ce que vous dites et qui n’a pas envie de travailler avec des gens qui ont la même sensibilité ?

Par contre, si votre image n’est pas alignée avec ce que vous avez dans la tête, c’est quitte ou double, et vous risquez de pas attirer les bonnes personnes de perdre du temps de vous ennuyer et pire encore on dira des choses sur vous qui sont pas vraies ou alors on dira rien parce que vous n’y avait même pas réfléchi…

Les trois étapes pour mettre en place votre image de marque pour vous poser les bonnes questions dès le début !

Votre business, c’est vous !

Il va falloir vous mettre en avant communiquer sur vos valeurs.

Vous devez vous poser prendre le temps de définir qui vous êtes, pourquoi vous faites ça, quelle est votre histoire et comment vous en êtes arrivé là.

Pourquoi vous avez créé ce business et que voulez-vous apporter au monde ?

Vous devez être au clair avec les envies potentielles de vos clients.

Vous devez savoir ce que ces envies cachent comme besoin !

Si vous savez bien avec qui vous voulez travailler, ce sera beaucoup plus facile de définir des couleurs, une gamme chromatique et des typos à utiliser.

Allez-vous utiliser une tonalité décalée, sérieuse…

Toutes ces questions vont s’éclaircir suite à ce travail de définition de votre client idéal.

Présentiez clairement vos offres

Un visiteur sur votre site internet doit tout de suite savoir ce que vous faites, comment vous le proposez, comment vous travaillez et ce qu’il y a dans vos offres.

De manière simple, évitez les boutons partout, vos clients potentiels ne doivent pas se perdent dans ce qu’ils voient. Ce principe de synthèse s’applique à  tous vos supports de communication.

Deux options s’offrent à vous pour créer votre image de marque

bosser avec un graphiste ou une agence de com

Je vous conseille de les rencontrer, pour savoir quelles sont leurs sensibilités quelle est leur culture comment ils travaillent, parce qu’il va falloir qu’ils retranscrivent ce que vous avez dans la tête. C’est clairement une histoire de feeling.

ou décidez de tout faire vous-même

Ayez en tête que ce n’est pas facile de prendre du recul sur ce que l’on fait, de rester objectif, d’utiliser des mots simples pour des gens qui ne connaissent pas forcément bien votre métier, qui sont pas experts.

Il faut que votre cible comprenne tout ce que vous racontez, le mot clé, c’est de synthétiser tout ce que vous avez dans la tête !
Choisissez une tonalité des couleurs des polices que vous aurez de manière récurrente et surtout vos supports de communication, pour que vos prospects et vos clients puissent vous reconnaître immédiatement.

Vous pouvez démarrer sans logo et c’est conseillé plutôt que d’avoir une identité bancale, qui va desservir votre business.

ce qu’il faut retenir en 3 points pour avoir une image de marque cohérente

1-Votre business, c’est vous !

2-Vous devez connaître vos clients sur le bout des doigts !

3-vous devez avoir une offre claire synthétique et facilement compréhensibles

Si vous avez décidé de vous y mettre vous-même téléchargez le pdf et la checklist et passez à l’action !

Si tu veux passer à l'action, et mettre en place une communication cohérente, vas-y, c'est cadeau 🙂