Exemples de communication touristique sur supports imprimés
La carte touristique : idéale pour fédérer les acteurs locaux
Pour rendre attractif un territoire, il est dans un premier temps primordial de fédérer les acteurs locaux en les impliquant dans cette démarche. S’ils se sentent écoutés et valorisés, ils se sentiront plus concernés et deviendront par la même occasion les ambassadeurs du territoire. Dans ce contexte, créer une carte touristique globale du territoire est votre premier outil essentiel. Bien sûr, les principaux acteurs économiques seront présents sur ce support. Cela contribuera à augmenter naturellement leur visibilité. Un cercle vertueux et utile à tous !
Voici quelques exemples d’acteurs locaux à intégrer sur votre carte touristique locale.
Les restaurants et professionnels de la gastronomie
Les établissements du secteur de la restauration sont une des ressources clés de l’attractivité de votre territoire. En effet, les touristes de passage sont avides de dépaysement. Ils recherchent souvent les meilleures expériences locales pour profiter pleinement de leur séjour sur votre territoire.
Ambassadeurs du territoire, les restaurateurs peuvent ainsi rediriger leurs clients de passage vers les sites touristiques à ne pas manquer ! Pensez à les approvisionner en documents imprimés afin qu’ils puissent assouvir leurs clients en quête de découverte et de dépaysement !
Qui dit touristes dit probablement hébergements saisonniers ! Déposer vos cartes stratégiquement dans les lieux qui proposent des accueils pour les touristes :
- hôtels ;
- airBnB ;
- meublés de tourismes ;
- gites ;
- etc.
Quel bonheur de planifier son séjour et son itinéraire dès son arrivée grâce à cette fameuse carte recensant tous les principaux sites à visiter dans les environs !
Les attractions et les sites de loisirs
Autres incontournables de votre saison touristique : les activités de loisirs. Bases nautiques, parcs d’attractions, parcs à thème, patinoires, cinéma : autant de lieux à explorer !
Que vos visiteurs soient en solo, entre amis, en famille ou en couple, ils souhaitent sûrement se divertir. Certes, cela peut vous sembler futile, à vous qui souhaitez d’abord valoriser vos sites d’exception. Pour autant, les attractions et les sites de loisirs sont un moyen d’attirer le public différent.
En synthèse, qu’il s’agisse de promouvoir les établissements de restauration, les hébergements de tourisme ou les attractions locales, la carte touristique est le premier outil de communication à déployer. En effet, ce support imprimé va permettre une large diffusion, car il peut être relayé par les communes et les Mairies pour les touristes, mais aussi les habitants et les nouveaux résidents !
Elle pourra également être diffusée plus largement dans des endroits stratégiques du territoire et même en dehors !
Où distribuer votre carte touristique locale ?
Pour le savoir, posez-vous cette question : par où passent les touristes ? Et donc, dans quels endroits stratégiques dois-je déposer ces cartes touristiques ? Voici une liste non exhaustive que je vous encourage à enrichir :
- les médiathèques ;
- les sites culturels et patrimoniaux ;
- les lieux d’activités de loisirs ;
- les cinémas ;
- les restaurants ;
- les gîtes ;
- les campings et hébergements de plein air ;
- les artisans ;
- les maraîchers et producteurs locaux ;
- etc.
Les « Bourses aux dépliants » sont également des rendez-vous à ne pas manquer ! Ils vous permettront d’échanger vos supports de communication imprimés avec d’autres acteurs du tourisme.
Une brochure globale pour lancer la saison touristique
La brochure touristique est souvent structurée par thématique. En général, il s’agira des circuits de randonnées, des visites locales, d’évènements ou de la mise en avant d’acteurs locaux.
Cette brochure est éditée une fois par an minimum dans l’idéal. Elle présente un ensemble non exhaustif des activités et des actualités du territoire sur la saison :
- des idées de sorties à faire en famille ;
- les nouveaux sentiers de randonnées ;
- les nouveaux artisans implantés ;
- un focus sur un site historique ;
- l’agenda global des expositions ;
- les concerts de la saison ;
- les visites culturelles et les conférences ;
- etc.
Ce document pourra contenir également l’annuaire des acteurs du territoire classés par thématiques.
La brochure sera diffusée auprès des habitants. Cela permettra ainsi d’informer, de fédérer et d’impliquer les résidents. Distribuée à l’extérieur, elle permet de faire rayonner le territoire, de le valoriser et de le rendre visible !
Des flyers et dépliant pour valoriser les sites culturels et patrimoniaux
Chaque site propose des animations spécifiques, des rencontres et des événements qui lui sont propres. Il peut être judicieux pour certains lieux de définir une communication spécifique détaillant ainsi au maximum les offres, les horaires, les conditions d’accueil et pourquoi pas les tarifs.
Une communication saisonnièrepermettra également de faire des focus sur les animations et de relancer les visites avec de nouvelles distributions et diffusions.
Chaque évènement mérite parfois une communication particulière, il peut être judicieux d’éditer des flyers que l’on associera à des affiches installées dans les espaces publics réservés à cet effet.
Les drapeaux, banderoles ou bannières installés dans les rues sont aussi redoutables en local pour accroître la visibilité d’une manifestation !
La signalétique informative pour promouvoir les richesses locales
Le balisage et les totems personnalisés
Le balisage de sentiers de randonnées invite au dépaysement. Indiqués sur la carte touristique, et balisés en physique grâce à des totems en dibond et en bois, ces panneaux sont durables dans le temps et personnalisables à l’infini.
Éditer des flyers spécifiques pour chaque balade est également un bon moyen de guider les touristes dans leurs découvertes en y intégrant des faits historiques ! Nous adorons tous tellement les histoires !
Des panneaux d’affichages pour les sites touristiques
Concevoir des tables d’orientation ou d’information touristiques et culturelles permet de valoriser vos richesses directement sur le lieu-dit. Ces supports enrichissent les connaissances et permettent de raconter un bout de l’histoire du territoire.
S’appuyer sur les spécialistes locaux pour la rédaction des textes permet également de fédérer les énergies et d’impliquer les professionnels concernés dans ces projets.
Les photographies touristiques ont également leur rôle à jouer !
Les touristes ont besoin de se projeter, quoi de mieux que de diffuser de jolies photographies des richesses de votre territoire ?
Profiter des beaux jours pour immortaliser les espaces naturels et les sites touristiques remarquables. Ils vont serviront tout au long de l’année pour promouvoir votre territoire.
Combinées à une intervention vidéo, vous aurez en votre possession une pluralité de ressources pour diffuser et promouvoir le territoire en physique sur tous vos supports :
- intégrées à vos brochures,
- édition de cartes postales,
- de puzzles,
- d’affiches,
- etc.
Exemples de supports digitaux pour le tourisme
Les vidéos immersives pour attirer les touristes
Depuis toujours, l’œil Humain est attiré par les images, et avec l’explosion des supports digitaux, la vidéo est un moyen devenu indispensable pour attirer les touristes et les visiteurs.
Valoriser les bases nautiques, les sites patrimoniaux, les sentiers de randonnées grâce à la vidéo et également un bon moyen d’inviter à la découverte et d’attiser la curiosité des touristes.
Diffusées dans les Offices de Tourisme ou encore sur vos réseaux sociaux, ces vidéos immersives sont un excellent moyen de donner envie d’explorer et de découvrir votre territoire.
Les interviews d’acteurs locaux
Pourquoi de ne pas profiter d’une intervention vidéo promotionnelle pour interviewerl’acteur concerné ? Ces vidéos plus informatives peuvent être utilisées pour donner des informations spécifiques sur un lieu et être diffusées en courtes vidéos sur les réseaux sociaux.
Elles peuvent également servir de bases techniques pour des présentations plus officielles à des partenaires par exemples.