création de packaging
Si vous êtes ici, vous avez forcément (ou pas) de beaux et bons produits et objets à valoriser ?
Dans certains secteurs, la concurrence est rude !
Artisans, commerçants, producteurs locaux, fabricants, vous méritez au même titre que les grandes enseignes de mettre en lumières vos productions et créations !
Mais quels choix s’offrent à vous pour vos produits?
Au-delà de la conception graphique, des illustrations, des photographies.
Une multitude possibilités de papiers, de formes, d’utilisations s’offrent à vous !
Les questions à se poser avant la création de vos packagings
Selon votre produit, il y a peut-être des règles strictes à suivre, notamment pour les produits alimentaires, en termes de conservation notamment.
Choix des encres et papiers :
Vous souhaitez peut-être limiter l’impact environnemental en limitant l’utilisation des encres ? Choisir un papier écologique et recyclable avec des encres à l’eau, que vos clients puissent déposer tout ça au compost ?
Choix de la forme :
Certains clients seront plus sensibles à l’aspect graphique et visuel lors de l’achat, car il s’agit peut-être d’un cadeau, ils souhaitent offrir un produit de qualité, mais également un objet qu’ils pourront conserver.
Faire le choix d’un packaging réutilisable pour limiter les déchets peut permettre de déclencher l’achat si votre cible y est sensible.
Vous souhaiteriez des étiquettes en adhésif repositionnable pour que les enfants puissent les décoller et les repositionner sur les murs de la maison (youpi !) c’est possible.
De multiples solutions s’offrent à vous et nous pouvons vous guider dans vos choix
Vous souhaitez en savoir plus ?
Lisez la suite !
L’importance de votre produit et de son emballage
Le contenu
Ce sont vos produits, vos créations.
Concrètement, c’est ce que vous vendez.
Le contenant
Il doit être au service du contenant, c’est la première chose que l’on voit !
Dans le cas d’un produit, il s’agit de l’emballage, le packaging.
Le packaging est là pour valoriser vos produits !
Exemple concret : Vous voyez un beau gâteau, il vous donne envie, vous l’achetez.
Il y a deux possibilités :
- Il est très bon, c’est sûr, vous en rachèterez, vous en parlez autour de vous et vous devenez prescripteur ! Le pâtissier a tout gagné !
- Vous êtes déçu par ce gâteau, et vous n’en rachèterez plus jamais.
>>> Un gâteau moche, (même s’il est bon) aura du mal à se vendre ! Et c’est bien dommage !
De nos jours, on essaie de ne pas se limiter à l’aspect visuel parce que tout le monde sait qu’il y a beaucoup de beaux objets graphiques, de choses qui semblent belles, mais qui ne le sont finalement pas !
L’exemple des légumes moches
Ils sont moches, mais on sait qu’ils peuvent être bons aussi, parce que la com’ est axée sur ce point particulier.
Imaginez maintenant un excellent produit dans un emballage bourré de fautes de frappes, ou simplement pas très esthétique, ou pas très cohérent…
Si vous achetez un produit bio et local emballé dans 3 couches de plastique, ça n’est pas très cohérent et psychologiquement et instinctivement ça ne va pas vous donner envie de faire confiance à la marque.
Le packaging au service de vos produits !
L’aspect visuel et graphique doit valoriser le produit, attirer, donner envie d’aller plus loin dans l’expérience.
L’exemple de la bande-annonce :
Vous regardez une bande-annonce qui est un peu « bancale » et bien, vous n’avez pas envie d’aller voir le film !
C’est le même principe pour vos produits. C’est une histoire de logique. Et il faut également transmettre des émotions, des sensations et des valeurs.
La partie graphique, c’est beaucoup de mathématiques et de logique, mais c’est aussi beaucoup d’émotion et de sensations.
Le produit et son packaging doivent être cohérents !
Vous avez un superbe produit ?
Si personne n’est au courant, il ne se vendra pas !
Mais si votre emballage est aguicheur et que le contenu n’est pas terrible, encore une fois, les consommateurs testerons une fois, mais pas deux.
Des beaux projets, des superbes produits, mais inconnus.
J’ai rencontré des créateurs qui pensaient consacrer du temps à leur communication dans un second temps, après avoir lancé et vendu quelques produits.
Finalement, ils n’existent plus ! Et ils ne savent même pas si leurs produits ont plu parce qu’ils n’en ont pas vendu.
C’était peut-être aussi une histoire « d’emballage »… Inexistant.
Le produit en premier !
- Pourquoi vous faites ça ?
- Comment vous le faites ?
- Quelle est votre histoire ?
Les consommateurs vont adhérer à vos produits grâce à ce que vous allez leur raconter de votre marque.
Ils achèteront vos produits, mais ils achèteront aussi vos techniques de fabrication, vos valeurs et votre histoire.
Ensuite vient le packaging !
Youpi ! Les possibilités sont infinies !
Exemple concret : Vous fabriquez des pâtes !
Tout est produit localement avec des ingrédients fabriqués à moins de 50 km.
Génial ! Mais si les consommateurs ne le savent pas et ne vous connaissent pas, ils ne pourront pas goûter vos pâtes.
Même si votre petite étiquette au dos du sachet liste les ingrédients et parle de cet aspect local.
Dans un rayon de 150 sachets de pâtes (j’exagère volontairement et logiquement, si vous faites du local et du responsable, vous n’êtes pas forcément en supermarché) va-t-on vraiment lire l’étiquette au dos de vos sachets ?
SOLUTION : Votre emballage ou votre packaging doit évoquer le produit !
Concrètement, vos méthodes de production artisanale et respectueuse de l’environnement, votre histoire.
Mais comment ?
Par des styles graphiques, par des couleurs et peut-être par des illustrations adaptées qui feront référence à vos valeurs et à votre histoire.
Bien établis, ces éléments graphiques évoqueront des valeurs et des émotions, des sensations chez les personnes qui découvriront vos produits.
Non ce n’est pas de la manipulation
Surtout si vos messages correspondent bien à vos produits !
Il s’agit juste d’un moyen de mettre en avant votre savoir-faire et vos valeurs.
Ce principe est valable pour les produits et également les prestations de services, les événements et même les affiches de film où un générique.
Vous comprenez un peu l’idée ?
Le packaging, la partie visuelle et graphique doit donner envie d’aller plus loin et ensuite oui, on goûtera vos pâtes, on mangera votre gâteau et on ira ensuite se renseigner sur toute votre histoire !
Quelles solutions de packaging pour… vos pâtes ?
Vous produisez local et responsable, vous réfléchissez à vos packagings et vous avez une multitude de possibilités :
- Du vrac ? Parce que vos clients veulent plutôt débarquer avec leur petit bocal en verre et les remplir à la main
- Des sachets en kraft ? Qu’ils vont pouvoir mettre dans leur compost.
Ce qui est sûr, c’est qu’on va éviter le plastique et les choses à mettre à la poubelle.
Rentrez dans la tête des consommateurs
Certains vont préférer le vrac et d’autres peut-être seront plutôt attirés par un bel emballage, une boîte ? Dans laquelle ils vont y mettre leurs autres pâtes !
Des solutions et des possibilités infinies
Vous pourriez même imaginer avoir des boîtes collectors avec des illustrations faites par des artistes locaux !
Certains recherchent des produits qualitatifs avec en plus un bel emballage, pour offrir probablement ?
La qualité, toujours la qualité
On a vu ces dernières années des produits arriver sur le marché… Peu qualitatif, je pense à ces superbes boîtes de thés.
J’en connais même qui ont acheté ces boîtes de thé, et le thé est toujours dans sa boîte.
À retenir pour vos projets de packaging
Le produit est primordial, c’est la première étape de votre travail et c’est la base pour les créatifs, afin de mettre en place des outils de communication cohérents avec vos offres.
Le packaging doit être au service de vos produits, il doit amener les valeurs du produit pour donner envie d’aller plus loin, si votre emballage et son contenu sont de qualité, aucun doute vos clients deviendront prescripteur et c’est sûr, on parlera de vous et de vos produits !