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La gamme chromatique de ton buiSness

C’est quoi une gamme chromatique ?

C’est un ensemble de couleurs qui est défini dans votre charte, que vous allez pouvoir déployer sur toute votre communication.
Si on parle de musique par exemple, une gamme, c’est l’ensemble des notes que l’on va pouvoir utiliser de manière harmonieuse dans tout un morceau pour créer une logique dans la composition.

Ça vous permet aussi de vous démarquer de la concurrence, c’est pour ça qu’il faut la connaître pour vous inspirer, savoir ce qui fonctionne, pourquoi c’est à la mode mais surtout de vous démarquer.

Pourquoi associer la musique aux couleurs ?

Si je vous dis Johnny Hallyday, vous pensez à quoi ? Peut-être à du rouge, du noir, des contrastes très forts, du feu des flammes du métal !
Voilà ça évoque plein de choses, au delà des couleurs.

Si je vous dis musique électronique, Metronomy, Jean Michel Jarre… Vous pensez à des couleurs très lumineuses, saturées, très vives.

On pense à quelque chose de très éclairé très lumineux car c’est de la musique électronique.
Si je vous dis Céline Dion ? Euh, moi je ne pense à rien… Ah si peut-être à Couillu le Caribou dans le grand Nord et René.

En tout cas la gamme chromatique amène une ambiance, elle va soutenir votre intention et renforcez vos choix de tonalité, si par exemple vous voulez faire quelque chose de très ludique ou très technique.

Que vous soyez indépendant ou entreprise, il vous faut une gamme chromatique, mais l’approche est différente.

Dans le cas d’une entreprise, il va falloir transmettre ses valeurs de manière globale, et de ses services, de ce qu’elle vend, et de ce que l’entreprise de manière globale veut renvoyer comme valeurs et comme image.

Dans une entreprise il y a du monde, la gamme chromatique doit renvoyer aux valeurs de l’entreprise, à son histoire mais aussi à la qualité des produits.

Quand tu es entrepreneur on te choisit toi !

On achète tes produits, mais c’est avant tout toi qu’on choisi parce que des gens qui font ce que tu fais il y en a plein.
On te choisit pour ta personnalité donc, il faut la transmettre.
Donc en plus de transmettre les valeurs de ta boîte, tes couleurs doivent te correspondre et refléter ta personnalité.

Quand je bosse une image de marque avec mes clients je leur demande toujours quel est leur groupe de musique favori ou ce qu’ils écoutent. Ils se demandent toujours où je veux en venir…

« Mais tu vas faire quoi avec ça ? À quoi ça sert ? Ben je ne sais pas quoi dire! »

Vous voyez où je veux en venir maintenant ? Ça semble abstrait comme ça, mais concernant mes couleurs, j’ai fait une expérience, j’ai demandé à des clients et à des gens qui me connaissaient très bien de me faire un retour d’un point de vue graphique de mon image de marque.

On m’a dit

« c’est lié à l’enfance, aux jeux vidéo, à la musique un peu électronique, très géométriques très mathématique… »

Et bien, c’est exactement ce que j’ai voulu renvoyer dans ma com !

pose-toi les questions suivantes : 

  • Quelles valeurs que tu veux transmettre ?
  • Quelles sont les sensibilités de tes clients ?
  • Et surtout les tiennes.

Pense que si ça te plaît c’est super ! Parce que tu vas devoir l’utiliser tous les jours et tu vas souvent l’avoir sous les yeux ta gamme chromatique.

Tu vas même finir par trouver des objets et des fringues à ta couleur ! Et je te promets que là tu vas craquer.

Et si tes couleurs te ressemblent ça va forcément attirer des gens qui sont sensibles à ça et tu seras heureux de travailler avec eux.

Dans le choix de tes couleurs, attention à plusieurs critères.

Il y a la saturation est ce que tu veux des couleurs vives ou plutôt des couleurs ternes ?

La luminosité, plutôt clair plutôt foncé ?

Un vert par exemple il peut être pastel, il peut être très saturé, il peut être clair, il peut être foncé.
Attention à la transparence et à l’interaction entre les couleurs du dessus les couleurs du dessous.

Est-ce que tu veux des couleurs plutôt froides comme du bleu du violet ?

Ou des couleurs chaudes ? Orange, rouge… la base !

Attention aux règles qu’on diffuse partout  : Symbolique et psychologie des couleurs.

Ok !

Si vous voulez être authentique, choisissez du vert, ou du beige, ou encore mieux du nude !

Si c’était aussi simple que ça Leroy Perlin pour pas le citer, ça voudrait dire qu’il fait dans l’écologie ? Et que FFR qui a un logo rouge voudrait mettre en avant la passion !? Qui a une relation passionnée avec FFR ?

Personnellement je trouve ça un peu dépassé et un poil simpliste dans l’utilisation d’une image de marque.

Il faut en avoir connaissance, savoir que ça existe, mais vous pouvez (et devez) vous en détacher.

Les couleurs complémentaires !

Les caractéristiques de vos couleurs, que nous avons évoquées plus haut : la saturation, la luminosité… Définiront les associations de couleurs.

Par exemple la complémentaire du vert c’est le violet, mais selon les caractéristiques de vos couleurs il y a 10 000 verts possibles et 10 000 violets possibles. Donc, même si techniquement parlant on vous dit

« Le vert et le violet s’associent bien »

Cette histoire de complémentaires est plus un outil technique et scientifique de décomposition de la lumière.
Pas sûr que ce soit une science exacte pour le choix de votre gamme chromatique et la création de votre identité visuelle.

POUR CONCLURE

Le nude est à la mode, (à l’heure où je vous parle) mauvaise idée de l’utiliser si vous voulez vraiment vous démarquer.

En fait il y a une tendance mondiale au retour à la nature, au fait de prendre le temps, d’être authentique…

Mais tout ça ne transmet pas qui vous êtes vous !

Il y a plein de gens qui ont pris conscience qu’il fallait prendre soin de la planète, avoir un rythme plus lent, prendre soin de soi et s’écouter. (et c’est tant mieux ! )
Mais ce n’est pas ça qui fait votre authenticité !?
Ce n’est pas parce que j’utilise des couleurs flashy que je démolis la planète ! Si ?

  • Vous devez créer votre mode à vous, celle qui vous ressemble et qui est alignée à vos valeurs.
  • Votre image de marque doit vous ressembler
  • Être authentique, c’est être aligné avec qui on est, pas être aligné avec les tendances.

LE GUIDE EN 3 PHASES

Pour structurer votre travail de communication d’entreprise avec des exos dedans pour passer à l’action dès aujourd’hui !

AVEC POUR CHACUNE

  • Un guide avec les couleurs, les typos et le logo
  • La carte de visite recto/verso
  • Un document de présentation de votre entreprise
    Et une vidéo explicative pour personnaliser votre charte