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Marketing territorial des communes rurales : un outil pour valoriser votre territoire

Pourquoi le marketing territorial est essentiel pour les communes rurales ?

Définition du marketing territorial

Le marketing territorial est l’ensemble des techniques de la publicité et de la communication utilisées pour promouvoir un territoire.

À l’image du monde de l’entreprise, les techniques de communication et de marketing appliquées aux territoires vont permettre :

    • de transmettre des idées et des valeurs ;
    • d’informer, de fédérer les populations ;
    • et d’attirer les touristes et futurs habitants.

En bref, il s’agit de valoriser l’ensemble des richesses d’une commune ou d’un territoire.

Contexte spécifique des communes rurales : atouts et défis

Les petites communes ont de réels atouts que les grandes métropoles leur envient parfois ! Parmi les trésors nichés au cœur des petites collectivités locales, on trouve souvent les éléments suivants :

    • des paysages naturels ressourçants ;
    • un patrimoine culturel et historique unique ;
    • un cadre naturel empli de silence et de sérénité ;
    • etc.

Ce sont des lieux épanouissants pour tous, notamment pour les familles. Voici un exemple d’activités authentiques, simples et riches : 

    • les balades en forêt ;
    • la cueillette de champignons ;
    • la création et l’entretien d’un potager ;
    • la découverte des artisans et producteurs locaux installés sur le territoire.
escalier picquigny

L’immobilier est souvent bien moins cher et la densité de population offre souvent un environnement propice au ressourcement.

À l’inverse, les familles repartent parfois en ville, à la recherche d’un emploi ou par manque d’occupation. Il se passe probablement des choses proches de chez eux, mais ils n’ont pas eu vent des informations. C’est pourquoi, il est primordial de communiquer activement sur les activités et ressources locales. Que ce soit à destination des habitants installés de longue date ou des nouveaux arrivants. Une démarche active de communication de la part de la collectivité est un bon moyen pour connaître les besoins des résidents. C’est également l’occasion de leur présenter les offres du territoire et les structures existantes.

Mettre en place des actions valorisant les richesses humaines, patrimoniales et historiques de la commune, c’est fédérer les habitants et par la même occasion en faire des prescripteurs. S’ils se sentent accueillis et écoutés, ils seront probablement ravis et heureux de vivre chez vous !

Marketing territorial rural : un objectif double

Dans cet article, nous aborderons les différents moyens de rendre votre commune plus attractive en communiquant simplement. Tout d’abord pour fédérer les habitants, mais également pour attirer les touristes de passage.

Carte touristique globale

Les défis des communes rurales dans un monde en mutation

Dépeuplement et attractivité

Population vieillissante, familles qui retournent en ville, désert médicaux… Ces faits sont une réalité des territoires ruraux.

En parallèle, l’année 2020 fut charnière, et le COVID a finalement fait prendre conscience à certaines familles en quête de sens, que le fait de vivre dans un environnement préservé, plus proche de leurs valeurs et de la nature est possible. Le télétravail a également permis de réduire les aller-retour campagne-ville et a assoupli la contrainte liée aux déplacements professionnels. Finalement, il est tout à fait possible de nos jours de vivre en zone rurale en conservant son emploi dans la plupart des cas.

Les petites communes ont tout intérêt à communiquer sur leurs avantages et leurs richesses, pour contrer la « mauvaise image » qui leur est attribuée depuis bien trop longtemps !

Un village est certes un territoire plus calme que les grandes métropoles, mais ses avantages sont tout autres, et il convient de les valoriser pour promouvoir les territoires ruraux.

Voici quelques axes de communication pour valoriser vos territoires au niveau : 

    • du patrimoine culturel ;
    • des acteurs locaux ;
    • des espaces protégés ;
    • de l’histoire du territoire ;
    • etc.

Cette dynamisation favorise également l’implantation des acteurs économiques car le locatif est plus abordable, tout comme l’implantation sur des zones d’activités où parfois des espaces sont encore disponibles.

Préservation du patrimoine et modernisation de l’image

L’enjeu primordial est de s’appuyer sur l’histoire, le patrimoine et le vécu des territoires pour communiquer et ainsi moderniser l’image de ces villages, avec pour chacun, ses spécificités, ses richesses et son histoire. La communication et les outils marketing deviennent alors de vrais outils de promotion authentiques !

S’appuyer sur les anciens qui ont des choses à raconter, sur la jeune génération pour s’impliquer et être à l’écoute de ses besoins et envies, c’est encore une fois, fédérer tous les acteurs économiques et les habitants de ce territoire pour construire son image.

Un territoire à l’écoute, intéressé et qui implique ses habitants et les acteurs économiques favorise ainsi son attractivité.

Les bases d’une stratégie de marketing territorial réussie

Faire un diagnostic territorial

À l’instar des entreprises, il est judicieux de recenser les forces, faiblesses, opportunités et menaces (analyse SWOT) de votre territoire. Ainsi, vous saurez sur quoi vous devez travailler et également quels sont les éléments fédérateurs sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

Définir des objectifs précis

Avant de construire le plan d’action, il est essentiel de savoir vers où aller. Pour cela, faites-le point avec vos équipes. Le moment de la constitution d’un budget est propice à cette réflexion.

En tant que collectivité, quels sont vos objectifs ?

    • Attirer de nouvelles familles sous peine de voir la fermeture de l’école ?
    • Attirer des professionnels et ainsi apporter de nouveaux services disparus dans la commune ?
    • Trouver des acquéreurs pour des locaux professionnels vides ?
    • Développer les circuits de randonnées et attirer les touristes ?
    • Faire en sorte que les habitants déjà installés aient envie de rester ?
    • Etc.

À vous de compléter et d’enrichir cette liste. Elle servira de base à la constitution de la stratégie de communication de votre commune.

Impliquer les parties prenantes locales

Habitants, élus, associations, chacun est concerné et chacun a des besoins et des attentes différents. Il est nécessaire d’aller à la rencontre de ces différents acteurs locaux afin de les impliquer, et puis parfois, leurs idées sont insoupçonnées !

Les outils pour mettre en valeur une commune rurale

Supports digitaux

La création d’un site internet pour la commune permet de communiquer sur les animations, les différents services de la mairie mais également de recenser les acteurs économiques, les associations, de présenter les actions citoyennes et de rendre cet outil commun !

Communiquer sur les réseaux sociaux demande un peu d’organisation, mais elle permet de rester en contact avec les populations et d’entretenir le lien que vous allez créer.

Créer des vidéos immersives permettra également de valoriser les richesses du territoire.

Supports traditionnels

La signalétique est également un bon moyen d’indiquer les endroits stratégiques, historiques, les départs de randonnées, les lieux culturels… Majoritaire à destination des touristes de passage qui seront tentés de prendre le temps de découvrir vos trésors s’ils sont bien valorisés !

Une carte de la ville (carte touristique simplifiée) peut également être mise à disposition en mairie pour les touristes et les nouveaux habitants. Tout le monde se sentira ainsi bien accueilli. Quoi de plus frustrant d’emménager dans un endroit inconnu, où personne ne vous accueille et même à la Mairie, on ne sait pas vous renseigner (oui, ça sent le vécu !)

Contenus immersifs et authentiques

Appuyez-vous sur les équipes municipales et impliquez-les dans la communication. Un reportage photo peut parfois être hors budget et n’est simplement pas votre priorité.

Si chacun fait quelques photos des chantiers, des préparatifs d’un événement, d’une balade, d’une réunion d’équipe, vous aurez de quoi raconter l’histoire en temps direct sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter ou sur votre site internet.

Présentez les élus, que l’on sache qui contacter pour telle ou telle demande, cela vous fera gagner du temps et satisfera tout le monde !

Exemples inspirants : Quand le marketing territorial fait la différence 

Pourquoi travailler avec une experte en communication territoriale rurale ?

Chez Atelier Compöte, une seule interlocutrice est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos projets de développement et de promotion de votre territoire, c’est Justine !

Atelier Compöte est né en zone rurale, à Domart en Ponthieu exactement, une petite commune de 1200 habitants. J’y ai vécu, je connais les enjeux de ces communes qui sont des villages dortoirs pour une grande majorité des habitants.

Le tout est de savoir accueillir les habitants, et faire en sorte qu’ils aient envie de rester !
Tout cela avec les moyens d’un village mais avec de grandes ambitions, les 2 ne sont pas incompatibles.

Accueillir, renseigner, discuter, aller à la rencontre, ça ne coûte rien.
Du temps, des objectifs, une organisation, c’est la base !

Les petites communes ne peuvent pas investir comme les grandes Métropoles, leur meilleur atout, c’est l’humain, la proximité, l’écoute et le service.

Prêt à vous lancer ?

Besoin d’un petit coup de pouce pour élaborer la stratégie marketing territorial de votre commune ?

Ensemble, redonnons une image attractive à votre territoire !

Création graphique,
Communication,

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et tutti quanti

Coucou, c'est Justine, depuis 2013, avec mes partenaires, j'accompagne les entreprises et les collectivités dans la création de leurs supports de communication.

Initiée aux arts appliqués et plus particulièrement à la photographie, à la communication graphique et au développement de site internet, je suis une créative, et je suis également votre unique interlocutrice !

La créativité émane souvent de rencontres et de points de vue différents et nouveaux sur des sujets, et c'est tout ce qui fait qu'une collaboration est réussie. Je travaille avec une équipe d’experts passionnés pour vous offrir des prestations complètes de conseil et de création.

J'aime tisser des relations durables et intervient en tant que partenaire externe et proche de vous, afin de réellement cerner vos enjeux marketing et besoins en communication print ou digitale.

Je le sais bien, il faut du temps pour vous connaître et pour cerner vos valeurs et votre histoire, alors ne perdons plus une seconde et rencontrons-nous 🙂

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