Le fond(votre offre)
et la forme (la communication)

Ou, quels outils de communication choisir pour valoriser ses produits ?

Le fond

Il s’agit vos produits, vos services, votre histoire et vos valeurs.
Concrètement, c’est ce que vous vendez.

La forme

Elle doit être au service du fond, c’est la première chose que l’on voit !
Il peut s’agir d’un packaging, d’une affiche, d’un emballage, d’un site internet.
La forme, c’est le moyen de vous aller mettre en place pour présenter le fond.

Un exemple concret : Vous voyez un beau gâteau, il vous donne envie, vous l’acheter.
Et là il y a deux possibilités :

  • Il est super bon, c’est sûr vous allez en racheter, vous en parler autour de vous et vous devenez prescripteur ! Le fabricant du gâteau a tout gagné !
  • Le gâteau est dégoutant, et vous n’en rachèterez plus jamais.

>>> Un gâteau moche et même s’il est bon, vous allez avoir du mal à le vendre ! On est d’accord ? Et c’est bien dommage ! De nos jours, on essaie de ne pas se limiter à ce qu’on voit, à l’aspect visuel parce qu’on sait qu’il y a beaucoup de « photoshopage », de choses qui ne sont pas réelles.

L’exemple des légumes moches

Ils sont moches, mais on sait qu’ils peuvent être bon aussi, parce que la com’ est axée sur ce point.

Mais imaginez un super bon produit dans un emballage bourré de fautes, ou simplement pas très esthétique, ou pas très cohérent….
Si vous achetez un produit bio et écolo emballé dans 3 couches de plastique, ça n’est pas très cohérent et psychologiquement et instinctivement ça ne va pas vous donner envie de faire confiance à la marque.

La forme doit être au service du fond.

L’aspect visuel et graphique doit valoriser le produit, attirer, donner envie d’aller plus loin dans l’expérience.

L’exemple de la bande-annonce :
Tu regardes une bande-annonce qui est un peu « bancale » et bien tu n’as pas envie d’aller voir le film ! C’est le même principe pour tes produits. C’est une histoire de logique. Et il faut également transmettre des émotions, des sensations et des valeurs.

La forme ou la partie graphique, c’est beaucoup de mathématiques et de logique, mais c’est aussi beaucoup d’émotion et de sensations.

Le fond et la forme doivent être cohérents.

Vous avez un superbe produit ?

Si on ne sait pas…désolé, mais il ne se vendra pas. À l’inverse, si votre emballage est canon et que le contenu n’est pas terrible, encore une fois, les consommateurs achèteront une fois, mais pas deux.

Des beaux projets, des superbes produits, mais inconnus.

J’ai rencontré des entrepreneurs qui pensaient consacrer du temps à leur communication dans un second temps, après avoir lancé et vendu quelques produits.
Au final, ils n’existent plus… Et ils ne savent même pas si leurs produits ont plus parce qu’ils n’en ont pas vendu.
C’était peut-être aussi juste une histoire d’emballage… Inexistant.

Le fond en premier

  • Pourquoi vous faites ça ?
  • Comment vous le faites ?
  • Quelle est votre histoire ?

Les gens vont adhérer à vos produits grâce à ce que vous allez leur raconter.

Ils achèteront vos produits, mais ils achèteront aussi vos techniques de fabrication, vos valeurs et votre histoire.

Ensuite vient la forme…

…et là, les possibilités sont infinies.

Exemple concret : Vous fabriquez des pâtes

Tout est produit localement avec des ingrédients fabriqués à moins de 50 km.

C’est super ! Mais si les gens le savent pas et ne vous connaissent pas ils ne pourront pas goûter vos pâtes.

Même si votre petite étiquette au dos du sachet liste les ingrédients et parle de cet aspect local…

Dans un rayon de 150 sachets de pâtes (j’exagère volontairement et logiquement si vous faites du local et du responsable vous n’êtes pas forcément en supermarché) va-t-on vraiment lire l’étiquette au dos de vos sachets ?

SOLUTION : Votre emballage ou votre packaging doit évoquer le fond…

… Vos méthodes de production artisanale et respectueuse de l’environnement, votre histoire.

Mais comment ?

Par des styles graphiques, par des couleurs et peut-être par des illustrations adaptées qui feront référence à vos valeurs et à votre histoire.

Bien établis ces éléments graphiques évoquerons des valeurs et des émotions, des sensations chez les personnes qui découvriront vos produits.

Non ce n’est pas de la manipulation

Surtout si vos messages correspondent bien à vos produits

Il s’agit juste d’un moyen de mettre en avant votre savoir-faire et vos valeurs.

Ce principe est valable pour les produits et également les prestations de services, les événements et même les affiches de film où un générique…

Vous comprenez un peu l’idée ?

La forme, la partie visuel et graphique dois donner envie d’aller plus loin et ensuite oui on goûtera vos pâtes, on mangera votre gâteau et on ira lire tout le contenu de votre offre.

Reprenons l’idée des pâtes

Vous produisez local et responsable, vous réfléchissez à vos packagings et vous avez une multitude de possibilités ! :

  • Du vrac ? Parce que vos clients veulent plutôt débarquer avec leur petit bocal en verre et les remplir à la main
  • Des sachets en kraft ? Qu’ils vont pouvoir mettre dans leur compost.

Ce qui est sur, c’est qu’on va éviter le plastique et les choses à mettre à la poubelle.

Rentrez dans la tête de vos clients

Certains vont préférer le vrac et d’autres peut-être seront plutôt attiré par un bel emballage, une boîte ? Dans laquelle ils vont y mettre leurs autres pâtes !

Des idées sans limites

Vous pourriez même imaginer avoir des boîtes collectors avec des illustrations faites par des artistes locaux ! Vous auriez un produit collector !

Certains recherchent des produits ultra qualitatifs avec en plus un bel emballage, pour faire un cadeau peut-être ?

La qualité, toujours la qualité

On a vu ces dernières années des produits arriver sur le marché… Peu qualitatif, je pense à des superbes boîtes de thés.
Je connais même des gens qui ont acheté ces boîtes de thé, et le thé est toujours dans sa boîte.

A retenir

Le fond est primordial, c’est la première étape de votre travail et c’est la base pour les créatifs, les graphistes et communicants.

La forme doit être au service du fond elle doit amener les valeurs du produit pour donner envie d’aller plus loin, si votre emballage et son contenu sont de qualité aucun doute vos clients deviendront prescripteur et c’est sûr on parlera de vous et de vos produits !

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